En plus de rencontrer les normes de chercheurs au sol, nos maîtres-chiens mettent énormément d'efforts afin d'assurer une qualité de service de nos équipes canines. Former une équipe canine opérationnelle est un engagement à long terme qui nécessite disponibilité, discipline et rigueur.
Nos normes sont particulièrement exigeantes. Les équipes sont principalement entraînées à la recherche en milieu forestier. Par contre, plusieurs d'entre elles acceptent également d'étendre leur expertise à la recherche de victimes de noyades, de restes humains, d'avalanches et de décombres.
Il est à noter que malgré l'expertise développée par nos équipes canines, les policiers n'y ont jamais recours (ou très peu souvent). Cette problématique n'est pas unique au Québec.
S'engager dans la formation d'un chien de recherche et sauvetage représente un engagement exigeant, sans garantie d'être mobilisé.
Afin de renseigner les gens intéressés à former une équipe canine de recherche et sauvetage, l'AQBRS a récemment publié une trousse d'information qui a pour but de vous faire connaître l'ampleur de l'engagement de nos maître-chiens.
Bonne lecture.