Cette page a été créée afin d'informer les membres des différents groupes de recherche et sauvetage sur les initiatives entreprises par l'Association.
Grâce au programme de Fonds de Nouvelles initiatives en recherche et sauvetage de Sécurité publique Canada, l'AQBRS a été en mesure de tenir un atelier de trois jours visant la formation de gestionanire d'incidents.
21 membres de l'Association répartis à travers la province sont maintenant aptes à diriger les opérations de recherches de personnes disparues ou égarées.
Fonds de nouvelles initiatives
Pour une quatrième année consécutive, Sécurité publique Canada a endossé notre demande de Fonds de nouvelles initiatives.
Basé sur une période de 2 ans, notre projet de plus de 150 000 $ vise à élaborer une structure visant à former nos membres afin qu'ils soient en mesure d'intervenir en cas de sinistres majeurs comme des tornades ou des inondations.
Cette structure permettra entre autres aux organismes membres de mettre en place des protocoles d'entente avec les municipalités de leur région et d'autres organismes de sécurité civile.
C'est avec une grande fierté que nous venons de publier la deuxième version de notre manuel de formation sur les techniques de recherche et sauvetage.Six mois de travail ont été nécessaires pour réaliser cette mises à jour.
Disponible en format papier et en format électronique, ce manuel comporte 469 pages. Il touche à tous les aspects de la recherche et sauvetage au sol .
Tous les profils liés à la vente du manuel servent à financer les activités de l'AQBRS.
Le manuel est en vente au prix de $40 pour les membres d'un groupe reliés à l'AQBRS et $50 pour les non membres.
Pour le commander, veuillez nous faire parvenir un courriel à l'adresse suivante:
Lors du colloque 2020 du Regroupement des organismes humanitaires et communautaires (ROHCMUM) en mesures d'urgence de Montréal, l'AQBRS s'est vu décerner le prix Claude-Beaulieu remis à une personne ou à un organisme dévoué à la sécurité civile.
Les 29 février et 1er mars derniers, l'AQBRS tenait un atelier visant à former de nouveaux instructeurs du programme de prévention AdventureSmart. 19 membres y participaient. L'activité était animée par Marie-Claude Bélanger, coordonnatrice provinciale du programme et membre du groupe Recherche et sauvetage Québec-Métro (RSQM). Elle était très bien supportée par Patrick Arseneaut, coordonnateur provincial du Nouveau-Brunswick et membre du groupe York Sunbury Search and Rescue.
Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication de notre nouveau manuel sur la formation des équipes canines de recherche et sauvetage.
Dans cet ouvrage de 300 pages, les maîtres-chiens auront un excellent aperçu des techniques de formation allant de la recherche en milieu forestier, la recherche de victimes de noyade ou la recherche en décombre.